L'Alliance "Public-Artistes" réunit des organisations représentant le public (associations de consommateurs et d'éducation) et les artistes (artistes interprètes ou auteurs), ayant pour objectif commun d'assurer la mise en place d'un cadre juridique adapté pour la circulation des oeuvres dans l'univers numérique, respectant les droits, les libertés et les intérêts des artistes et du public.
Rejoignez-nous en affichant sur votre site l'une des vignettes de la campagne : "CAMPAGNE ANTI-VERROUS"
La campagne est relancée en réaction à la promulgation de la loi DADVSI du 1er août 2006
Cliquez ici - Cliquez ici ! - Cliquez ici ! - Cliquez ici ! - Cliquez ici !
La pétition reste ouverte à signature
Le succès des échanges d'oeuvres sur les réseaux peer-to-peer est un phénomène qui ne peut être ignoré ou nié : le public y trouve une diversité, une facilité d'accès qui le séduit à juste titre. Il est aussi vain, et nuisible, de penser que tous ces réseaux d'échange pourront être surveillés et contrôlés. Dans le même temps, il est indéniable que les créateurs, les artistes, les interprètes, doivent pouvoir vivre de leur activité, et que la gratuité, pour peu que l'on tienne à l'existence d'une création culturelle riche et de qualité, est une illusion.
C'est sur la base de ces réflexions que des associations de familles et de consommateurs et des organismes représentant les artistes et les auteurs se sont réunis pour former l'Alliance Public-Artistes. Ensemble, elles ont développé un projet qui permet au public et aux artistes de bénéficier de tout le potentiel de la révolution numérique, au lieu de les en priver par le cloisonnement des marchés et la mise en place systématique de mesures de protection. Ce projet, c'est la licence globale.
La licence globale
La licence globale c'est une autorisation donnée aux internautes pour accéder à des contenus culturels (musique, images, films, textes) sur Internet et les échanger entre eux à des fins non commerciales en contrepartie d'une rémunération versée aux artistes à l'occasion du paiement mensuel de l'abonnement Internet.
L'Alliance Public-Artistes
L'Alliance Public-Artistes réunit plus de 15 organismes représentant les intérêts des musiciens et des comédiens (SPEDIDAM, ADAMI, FNS, SNM-FO, SAMUP, SNEA-UNSA, UMJ), des photographes, dessinateurs, plasticiens (SAIF, UPC, SNAP-CGT), de producteurs indépendants (Qwartz Electronic Music Awards), des éducateurs (La Ligue de l'enseignement), des familles (UNAF), des internautes amateurs de musique (Les Audionautes) et des consommateurs (CLCV et UFC Que-Choisir).
28/07 - La décision du Conseil Constitutionnel place 10 millions d'internautes sous la menace de la prison
17/01 - L'Alliance Public-Artistes répond aux 10 idées fausses sur la licence globale optionnelle
28/12 - Mise en ligne du constat d'huissier sur la pétition de la SPEDIDAM signée par 13 482 artistes-interprètes
15/12 - Parution de l'étude Spedidam-Mediamétrie sur la consommation des oeuvres en ligne
© L'ALLIANCE public.artistes 2005 - Dernière mise à jour le 14-06-2012 10:30:08
Powered by Crossroads